top of page
3.jpg

Pomerol

Géologie

Pomerol se tient sur des graves argileuses et sablonneuses. 

Encépagement

Presque tous les cépages bordelais peuvent être utilisés (Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Côt, etc.). Le Merlot est celui qui prédomine.

Particularité

La rareté cette appellation sur le marché, dû à sa taille de 785 hectares, n'a d'égal que la qualité exprimée par les saveurs de ses vins.

Château Nenin.png
Château Évangile.png
Château Gazin.png

Château Nenin 2023 

56€ HT / BT

 94-95 JS

Par sa situation géographique sur le versant sud du haut plateau de Pomerol et son implantation sur les plus nobles terroirs argilo-graveleux de l’appellation, le Château Nénin bénéficie de conditions idéales pour assurer le bon développement de son vignoble. 

Le terroir est composé de sols argilo-graveleux, typiques de la région de Pomerol, assurant la naissance d’un Grand Vin puissant et raffiné dont la richesse s’épanouit au travers des années.

Château l'Évangile 2023 

180€ HT / BT

96-97 JS 

Le château de l'Evangile date du 18ème siècle et connaîtra diverses familles jusqu'au Baron Eric de Rothschild qui rachète la propriété en 1990.

Tirant profit de son terroir exceptionnel et d’un savoir-faire d’une grande richesse, l’Evangile a atteint une qualité de vin hors-norme. Pour de nombreux amateurs, la qualité subtile et élégante est en effet la marque de ce vin.

Château Gazin 2023 

Prix en attente de sortie 

95-96 JS

Depuis sa naissance qui remonte au XVIIIe siècle, le Château Gazin est réputé pour produire des vins de grande qualité, et ce dans le respect du terroir et des écosystèmes, tout en étant considéré comme l'un des domaines les plus respectés de Pomerol.

Millésime après millésime, les vins brillent de l’éclat de fraîcheur et de pureté du fruit en affichant une finesse et une grande complexité avec le temps.

Vieux Château Certan.png
Château La Conseillante.png
Château Petit-Village.png

Vieux Château Certan 2023 

Prix en attente de sortie 

97-98 JS

Considéré comme l’un des plus anciens crus de l’appellation Pomerol, puisque sa création est estimée aux alentours de 1745, le domaine tire son nom du fait qu'il se trouve à proximité du Château Certan Giraud et du Château Certan de May.

Ce château brille par son histoire et son exigence qui remontent au XIXe siècle. Ses ambitions et sa rigueur à proposer des vins à l'arôme exceptionnelle ont contribué à sa notoriété nationale et internationale.

Château La Conseillante 2023 

Prix en attente de sortie 

97-98 JS

Considéré comme l'un des joyaux de Pomerol, le Château rend directement hommage à sa fondatrice Catherine Conseillan, issue d’une famille de marchands. Dès le début de cette activité viticole, elle gère le domaine d’une main de fer. La famille Nicolas acquiert le domaine en 1871.

Sa mosaïque de terroirs permet l’éclosion des précieux vins de La Conseillante qui incarnent la finesse et l’élégance de ce Château.

Château Petit-Village 2023 

Prix en attente de sortie 

 94-95 JS

Marier les usages ancestraux du travail de la vigne à un outil moderne sans entraver la nature, telle est la voie choisie par Château Petit-Village.

 

Le vignoble, constitué de belles graves, est situé sur la partie haute du magnifique plateau de Pomerol. Une situation de choix pour produire de très grands vins fidèles à ce terroir d'exception. Une merveille de complexité et de finesse recherchée de près par les grands amateurs de vins.

Château Clinet.png
Château l'Église Clinet.png

Château Clinet 2023 

Prix en attente de sortie 

 95-96 JS 

Le Château Clinet est réputé pour produire des vins de grande qualité et est considéré comme l'un des domaines les plus prestigieux de Pomerol.

Du fait de son savoir-faire, le Château conserve une belle réputation internationale. A défaut de s’enorgueillir du prestige lié à son nom, le Château Clinet a toujours su faire preuve d'humilité, se remettre en question et tirer des leçons du passé. La finalité étant de préserver la richesse de leur héritage pour la transmettre aux générations futures.

Château l'Église Clinet 2023

Prix en attente de sortie 

97-98 JS 

Patience fut le maître mot de l’histoire de ce domaine entouré de châteaux ancestraux.

 

Il fut acheté en 1882 par l'arrière-arrière-grand-père de l'actuel propriétaire, sans pour autant que sa production ne s’avère rentable. Il fallut tout le savoir-faire visionnaire du vigneron, ainsi que du temps et de la patience, pour permettre l’éclosion du potentiel vinicole de ce domaine. Il est aujourd’hui très recherché pour la richesse et l'élégance de ses vins.

La superficie du Château l’Eglise-Clinet étant relativement petite (5,5 hectares), impliquant une production de vins faible, et par extension, de la patience pour découvrir un vin aux saveurs complexes.

bottom of page