top of page
lafon_rochet.jpg

Saint-Estèphe

Géologie

Le sol de graves de Saint-Esthèphe est légèrement plus argileux que dans les AOC plus méridionales du Médoc.

Encépagement

Les cépages utilisés sont le Cabernet sauvignon, le Merlot ainsi que le Cabernet franc.

Particularité

Chaque Saint-Estèphe est un vin de garde qui réveille son potentiel au fil des années passées, faisant place à une couleur plus intense, une structure tannique plus forte et une extrême finesse.

Pavillon Blanc.png
Château Cos d'Estournel.png
Château Montrose.png
Château Margaux
Pavillon Blanc 2023

Prix en attente de sortie 

 96-97 JS / 93-95 RP 

Château Margaux est réputé comme l’un des meilleurs du monde. Renommée qu’il doit à son titre de Premier Grand Cru du classement de 1855 des vins du Médoc.

Pas moins de 200 000 bouteilles sont produites chaque année. Les vignes de Pavillon Blanc se situent sur une ancienne parcelle consacrée à l'origine à la production de vin rouge.

 

Pavillon Blanc est considéré comme l'un des meilleurs vins blancs de la rive gauche.

Château Cos d'Estournel 2023
133
€ HT / BT 

 98-99 JS / 95-96 RP 

2nd Grand Cru Classé, il est reconnu pour ses grands vins au-delà de l’ordinaire qui apportent une touche d’exotisme. Une caractéristique unique qu’il doit à son fondateur, surnommé le “Maharajah de Saint-Estèphe” en raison de son goût pour l’Orient.

Véritable invitation à découvrir les trésors de l’Est du Monde, le Château Cos d’Estournel est réputé pour son architecture atypique. Le raffinement et la touche d’orientalisme de cette propriété évoquent un lointain palais des plaines désertiques, faisant du Cos d’Estournel un nom emblématique du vignoble bordelais.

Château Montrose 2023
Prix en attente de sortie 

 99-100 JS / 97-100 RP 

Témoignant de plus de deux siècles d’histoire, Château Montrose tient son nom de la couleur des bruyères qui recouvraient la lande des terres du Château. Classé Deuxième Grand Cru dans le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855, le vignoble de Château Montrose est unique puisqu’il ne se constitue que d’un seul tenant. A cela s’ajoute une véritable mosaïque de terroirs, contribuant à la délicate complexité de ses vins.

Le savoir-faire Montrose n'a cessé de se transmettre au travers des générations, traversant les décennies sans rompre ses promesses.

Château Calon-Segur.png
Château Meyney.png
Château Calon-Segur 2023
Prix en attente de sortie 

94-96 RP /  96-97 JS

L'histoire de ce Troisième Cru remonte à l'époque médiévale, lorsque le domaine était détenu par l'abbaye de Saint-Estèphe. Au XIIIème siècle, le domaine a été acquis par le seigneur de Calon, qui a donné son nom au domaine. Au XVIIIème siècle, Château Calon Ségur a été acheté par Nicolas-Alexandre de Ségu. Pour rendre hommage à son amour pour la terre de Calon, il a rebaptisé le domaine Calon Ségur. C’est aujourd’hui le groupe Crédit Mutuel Arkéa et sa filiale Suravenir Assurances, qui possède le domaine.

Un élément emblématique du Château Calon-Ségur est le cœur sur son étiquette, symbolisant l'amour et la passion dédiés au vin. Une affection que l’on retrouve dans le caractère profond et généreux de ses vins qui captive les amateurs du monde entier.

Château Meyney 2023
21,70
€ HT / BT 

Classé Cru Bourgeois Exceptionnel, une reconnaissance de la qualité de ses vins, le voisin de Montrose profite d’un terroir de premier ordre en bordure de la Gironde.

Les premières vignes du Château Meyney sont plantées par les moines, sous l’Ancien Régime. Les archives le désignent sous le nom de Couvent des Feuillants ou de Prieuré des Couleys. Suite à la Révolution Française, le Château Meyney est acquis par la famille Luetkens, auquel il appartiendra pendant plusieurs générations.

Depuis 2004, le domaine appartient à Crédit Agricole Grands Crus. Sous la direction technique d’Anne Le Naour, et avec les conseils de l’œnologue Denis Dubourdieu, Meyney signe des vins puissants et racés.

bottom of page